Une équipe de charpentiers intervient pour les particuliers et les professionnels
Vous possédez une vieille bâtisse au Luxembourg que vous souhaitez rénover ?
Contactez votre entreprise LTL (La Toiture Luxembourgeoise) à Mamer, spécialisée dans les travaux de charpente en bois.
Nous intervenons sur tout le Luxembourg pour restaurer votre charpente traditionnelle lorsque
les bois de cette dernière sont défectueux.
Votre charpentier peut intervenir sur la structure complète où sur certains éléments comme les
poutres, les chevrons ou tout autre élément de votre toiture.
Lors d'une restauration, votre professionnel remplace la charpente de vos toitures dans son intégralité ou change seulement les bois abîmés.
Concernant la fabrication de charpente, nous pouvons utiliser le bois de votre choix (sapin ou chêne) selon votre budget et votre projet. Il faut savoir qu'une charpente traditionnelle est le type de charpente le plus couramment utilisé dans les constructions anciennes.
Une charpente est constituée de différents éléments : de fermes, de jambes de force, de chevrons, de liens… Ces derniers sont assemblés avec des procédés mécaniques tels que des tenons mortaises, des entailles, et avec des éléments de quincaillerie : vis, boulons, broches…
La toiture avec une charpente traditionnelle est souvent la meilleure option pour votre maison ou bâtiment grâce à sa souplesse de construction.
Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation de votre charpente pour éviter des conséquences désastreuses, contactez nous !
Devis et Déplacement offerts sur le Luxembourg.
Pourquoi traiter votre charpente ?
Les charpentes en résineux peuvent subir une contamination d’insectes à larves xylophages (capricornes, vrillettes, lyctus) qui déposent leurs œufs dans les interstices du bois. De ces oeufs, éclosent des larves qui vont se nourrir du bois. Après plusieurs années d’activité, ces larves se transforment en insectes et s’échappent du bois en creusant un trou.
Conséquences
Visibles à l’œil nu, leurs attaques se distinguent par quelques trous sur les pièces de bois. En pleine activité, ces larves xylophages émettent un bruit caractéristique. Une attaque prolongée peut endommager sérieusement les bois de charpente.
Solutions
Suppression des bois vermoulus par bûchage et/ou remplacement des bois trop attaqués.Injection à coeur et pulvérisation en surface d’un produit insecticide et fongicide sur l’ensemble des bois de charpente.
La présence de vermoulure (sciure fine) est le premier signe qui doit vous alerter. Toutefois, ce n’est pas toujours révélateur d’une présence active de parasites. En effet, ceci peut-être le signe d’une attaque passée, mais qui n’est plus en cours. Lorsque les bois travaillent, sous l’effet de la chaleur, du froid, des vibrations ou du travail naturel de la maison, ils se dilatent et se rétractent. Ce phénomène entraîne des « coulées » de vermoulure, sans qu’il n’y ait forcément de parasites présents. Nous avons pu constater, lors des vagues de chaleur et de froid, de nombreux appels de clients, inquiets, qui nous informaient de fortes coulées de vermoulures. Après vérification, nous n’avons pourtant constaté aucune présence de parasites dans leur charpente !
La vermoulure peut être approximativement datée. Plus elle est sombre, plus elle est ancienne. Plus elle est claire, et plus elle peut être récente. Attention, une vermoulure ancienne peut être claire simplement car elle n’a pas été exposée à l’extérieur (altération de l’air et du soleil). Si vous entendez des bruits nocturnes de grignotement, il peut s’agir de souris, mais aussi de capricorne ! Les termites quant à elle ne font pas de bruits. Dans tous les cas et si vous avez le moindre doute, il est important de faire vérifier votre charpente par un professionnel. Nous nous déplaçons gratuitement et sans engagement à votre domicile.